FAQQuestions fréquentes

Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui nous sont fréquemment posées au sujet de notre entreprise et de nos programmes de location – achat et de sauvetage immobilier. Nous vous invitons à les consulter, car vous y trouverez probalement réponse à plusieurs de vos questions.

Il s’agit tout simplement d’une convention établie entre une entreprise qui achète une propriété pour une famille qui en fera l’acquisition plus tard. En attendant de racheter la propriété, l’entreprise accorde à la famille un droit d’occupation.

C’est une excellente opportunité pour les familles qui ne peuvent pas, temporairement, satisfaire toutes les conditions d’un prêt hypothécaire standard (historique de crédit faisant défaut, travailleurs autonomes, instabilité d’emploi, nouveaux arrivants, etc.). La location avec option d’achat leur procure le temps nécessaire pour optimiser leur situation financière, ce qui leur permettra de se qualifier pour un prêt hypothécaire.

Avec la location – achat, le prix et la date de la revente de la propriété sont établis d’avance, au tout début du processus. Ainsi, pas de surprise, aucune remise en question. Tout est clairement formulé. De plus, les termes de l’entente de location – achat sont formellement scellés à l’intérieur d’une convention reconnue par les notaires et les institutions financières. Pas de soucis lors de l’achat. Pas de tracas chez le notaire ou chez le courtier hypothécaire. Tout est bien pensé et tout est bien structuré.

Notre programme de location – achat s’adresse aux familles qui désirent acquérir une propriété mais qui ne peuvent se qualifier pour obtenir du financement hypothécaire. Si vous êtes travailleur autonome, nouvel arrivant, jeune travailleur ou que vous avez récemment changé d’emploi ; notre programme est fait pour vous. Si vous avez eu des ennuis avec votre crédit, fait faillite ou déposé une proposition concordataire du consommateur ; vous pourriez avoir une deuxième chance.

Il s’agit d’une opération immobilière et financière réalisée par les Anges immobiliers pour venir en aide aux familles qui traversent des difficultés qui mettent en péril la sauvegarde de leur propriété. Cette opération consiste à :

• acheter la propriété appartenant à la famille aux prises avec une situation financière difficile
• liquider les dettes et les frais reliés à ce bien immobilier, de manière à libérer la famille de leurs obligations financières envers ce bien
• louer la propriété à cette famille pendant une période de temps déterminée d’avance, leur permettant de stabiliser leur sitation financière et de crédit
• revendre la propriété lorsque les conditions sont devenues favorables pour la famille

Le sauvetage immobilier permet aux familles d’éviter des ennuis importants :

• la reprise de leur propriété par l’institution financière qui en détient les droits hypothécaires
• la perte de l’équité amassée sur la propriété au fil des ans
• la nécessité de trouver un nouveau logement et de déménager
• le fait de retrouver devant chez soi une affiche de propriété à vendre avec la mention « Reprise de finance »
• l’aggravation de l’état des dossiers de crédit personnels
• une poursuite éventuelle de l’institution financière si, dans un processus de vente sous contrôle de justice, celle-ci ne récupère pas l’ensemble des sommes qui lui sont dues
• un stress important qui peut conduire à l’éclatement des relations familiales ou avec leurs proches

Notre programme de sauvetage immobilier vient en aide aux familles qui possèdent déjà une propriété et qui éprouvent des difficultés financières menaçant l’intégrité de leur patrimoine.

Si vous avez subi des pertes financières importantes ayant entraîné des retards de paiement à la suite d’un accident, d’une séparation ou d’un divorce, d’une perte d’emploi, de revenus ou d’une maladie, notre programme de sauvetage immobilier est taillé sur mesure pour vous.

Nos services de location – achat et de sauvetage immobilier se déroulent en quatre grandes étapes :

• la qualification de votre situation personnelle,
• la qualification de la propriété puis son acquisition par les Anges immobiliers,
• l’occupation de la propriété par vous,
• le rachat de la propriété.

Lors d’une première entrevue, nous discutons de vos besoins, votre capacité financière et vos obligations. Pour vous accéder à nos programmes, les premières conditions de qualification considérées sont :

• Revenus familiaux annuels
• Stabilité d’emploi ou de revenus
• Dépôt d’un acompte (mise de fonds), dans le cas d’une location – achat seulement
• Pointages de crédit de 500 et plus

Lorsque vous vous qualifiez à l’un de nos programmes, il faut aussi qualifier la propriété. À la suite d’une inspection et d’une évaluation par des professionnels accrédités, nous l’achetons si elle satisfait nos exigences en termes de valeur et de qualité. Nous vous la louons pour une période de temps déterminée d’avance, puis nous vous la revendons.

Dès le départ, et pendant toute la période de location, un de nos courtiers hypothécaires vous assiste pour consolider vos finances et votre crédit. Quelques mois avant la fin de la location, ce professionnel consacre son énergie à la recherche du prêt hypothécaire le plus approprié à votre situation.

C’est alors que nous vous revendons la propriété que vous habitez depuis quelque temps déjà. Le prix de vente, les mensualités, l’accumulation de l’acompte ainsi que la durée de la location sont fixés d’avance et scellés dans une convention de préoccupation avec option d’achat et une promesse de rachat que vous signez avec nous chez notre notaire. Au moment de racheter la propriété, la somme que vous avez accumulée en guise d’acompte est alors utilisée comme mise de fonds.

Pour discuter de votre situation personnelle, rien de mieux que de nous contacter, au 418-627-9728 poste 1 ; nous répondrons à toutes vos questions.

Vous pouvez également remplir notre formulaire de qualification sécurisé, sans engagement de votre part, à l’adresse suivante :

http://anges-immobiliers.com/formulaire

Chaque situation étant bien différente l’une de l’autre, il est difficile de répondre précisément à cette question. En gros, vous devez prévoir deux types de déboursés : l’acompte initial (dans le cas d’une location – achat) et les mensualités.
Les mensualités comportent :

• les frais d’acquisition qui ont été payés par les Anges immobiliers (inspection, évaluation, notaire, droit de mutation, lesquels sont répartis sur la durée de la période de location),
• les frais de détention (taxes municipales et scolaire, assurances sur le bâtiment),
• une réserve pour l’accumulation de l’acompte (si requis)
• des frais de gestion

Aucuns autres frais supplémentaires ne sont à débourser en relation avec la location de la propriété. Vous devez toutefois assumer les frais reliés aux réparations et à l’entretien de la propriété ainsi que les services publics que vous utilisez (câble, Internet, entretien paysager, déneigement, etc.).

Oui, pour la location – achat seulement. Nous exigeons le dépôt d’un montant initial qui sera déduit du prix de vente lorsque vous rachèterez la propriété. Le montant que vous déposez au départ est un acompte et non une mise de fonds, c’est-à-dire une somme que vous versez d’avance pour acquérir une propriété plus tard.

Le montant exigé de l’acompte dépend de vos conditions initiales de crédit, de la valeur de la propriété convoitée et de votre capacité financière. Un minimum d’acompte de 6,5 % du prix de revente de la propriété est requis.

Pour le sauvetage immobilier, aucun acompte n’est nécessaire, car c’est l’équité de votre propriété qui servira d’acompte pour la racheter.

L’acompte que vous avez déboursé pour profiter de nos services est non remboursable, sauf dans certaines circonstances précises et définies d’avance.

La location – achat et le sauvetage immobilier étant des activités relativement peu connues au Québec, il est tout à fait justifié de se poser des questions sur la qualité des services et l’intégrité des entreprises qui oeuvrent dans ces domaines. Nous pouvons vous fournir sur demande les références des spécialistes qui travaillent avec nous.

Les Anges immobiliers jouissent d’une réputation enviable dans le marché, auprès de notaires, d’experts du crédit, de courtiers hypothécaires ou immobiliers, d’évaluateurs ou d’inspecteurs en bâtiment.

Vous pouvez également consulter la section Témoignages de notre site Web, où vous constaterez la satisfaction de nos clients.

Bien sûr, cela fait partie de notre mission ! Lorsque nous vous envoyons une proposition sommaire de location – achat ou de sauvetage immobilier, un courtier hypothécaire est déjà associé à votre dossier. Ce professionnel suit l’évolution de votre situation tout au long de la location. Il vous aide à identifier les points d’amélioration à apporter dans votre dossier, vous donne des consignes pour consolider vos finances et votre crédit et en suit l’évolution pendant toute la période de location. Il vous aide également à obtenir un prêt hypothécaire pour le rachat de la propriété que vous habitez déjà.

Certainement ! La majeure partie de notre clientèle est consituée de personnes qui ont certains ennuis avec leur crédit. Si vous êtes libéré de votre faillite ou de votre proposition concordataire, ou que vous êtes sur le point de l’être, il nous fera plaisir d’analyser votre situation.

Dans le cas d’un sauvetage immobilier, lorsque les conditions le permettent, nous pouvons intégrer le paiement intégral de votre faillite ou de votre proposition concordataire de manière à vous en libérer sur le champ.

Oui, l’ « option d’achat » est un contrat notarié vous donnant la possibilité d’acheter ultérieurement une propriété à un prix et à une période fixés à l’avance.

Si vous n’achetez pas la propriété, on dit alors que votre option tombe ou n’est pas levée. Vous perdez ainsi votre montant d’acompte que vous avez payé.

Cette question nous revient souvent. En vérité, il n’y a pas de taux d’intérêt puisqu’il ne s’agit pas d’un prêt d’argent mais bien de mensualités.

Pour connaître les détails du calcul des mensualités, veuillez vous référer à la question Combien la location – achat ou le sauvetage immobilier me coûterait-il par mois ?

Lorsque ces questions nous sont posées, nous répondons souvent à la blague : « La maison se trouve là où vous la voulez ! ».

En effet, nous n’avons aucune maison à vendre. C’est vous qui choisissez la propriété que vous aimeriez acheter, parmi celles qui sont offertes sur le marché immobilier, dans toutes les régions du Québec. Au préalable, nous avons défini avec vous vos besoins et déterminé votre capacité financière.

Lorsque la propriété qui vous convient est choisie, nous allons la visiter, peu importe où elle se trouve. Si la visite est concluante, nous déposons une promesse d’achat et la faisons inspecter et évaluer par des professionnels accrédités. Nous l’achetons alors pour vous, si elle satisfait toutes nos exigences.

Pour calculer votre capacité financière, nous tenons compte de l’ensemble de vos revenus et de vos obligations financières.

Nous calculons qu’un maximum de 32 % de vos revenus bruts peut être consacré aux dépenses relatives au logement. Nous nous assurons donc que le paiement de votre futur prêt hypothécaire, des taxes foncières et des frais de chauffage demeurent sous la barre des 32 % de vos revenus bruts.

Nous calculons également qu’un maximum de 42 % de vos revenus bruts peut être consacré aux dépenses de logement additionnées à l’ensemble de vos autres obligations financières, comme les cartes et marges de crédit, les prêts automobiles et les prêts personnels.

Nous avons déjà revendu un bon nombre de propriétés que nous avons achetées pour nos clients. Nous avons acquis une expérience notable en matière de financement des propriétés rachetées au fil du temps.

Plusieurs institutions financières reconnaissent d’emblée la qualité de nos ententes et la rigueur de notre approche. Vous pouvez donc avoir l’esprit tranquille à ce sujet.

Nous faisons affaire avec des courtiers hypothécaires d’expérience qui connaissent très bien la location – achat et le sauvetage immobilier ainsi que les particularités et les exigences de chaque institution. Ayant suivi votre situation financière tout au long de la location ; il est en mesure de trouver pour vous le financement le plus approprié.

Certainement ! Nous pouvons acheter pour vous un immeuble à revenus de 4 logements et moins, que vous désiriez l’occuper ou non. Vous avez la responsabilité de la gestion de l’immeuble et de ses locataires. Vous récoltez les loyers et les conservez. Vous nous payez des mensualités au même titre que s’il s’agissait d’une propriété unifamiliale.

Malheureusement, non.

Vos REÉR peuvent toutefois être utilisés dans le cadre du Régime d’accession à la propriété (RAP) pour augmenter votre mise de fonds lors du rachat.

Oui. Ce montant s’ajoute à toutes vos autres sources de revenus : emploi, rentes, commissions, etc.

Les Anges immobiliers ont démarré leurs activités de location – achat et de sauvetage immobilier en 2015. Il est normal que vous n’ayez jamais entendu parler de nous, car nous avons fait très peu de publicité à ce jour. Jusqu’à tout récemment, nous avons opéré par référence seulement, notamment via des institutions financières, des agences hypothécaires et immobilières. Notre excellente réputation s’est en effet bâtie en établissant des liens avec des institutions intègres et reconnues.

Depuis 2015, nous avons aidé plus de 50 familles à acquérir une propriété ou à protéger celle qu’elles possèdent déjà.