Conseils pour obtenir un prêt hypothécaire
Obtenir un prêt hypothécaire peut être un processus complexe, mais avec les bons conseils et une préparation adéquate, vous pouvez naviguer avec succès dans le monde des finances immobilières et réaliser votre rêve de devenir propriétaire.
Calculer votre paiement hypothécaire
Votre paiement mensuel de prêt hypothécaire dépend de plusieurs facteurs, notamment le prix de la maison, la mise de fond, la durée du prêt, la fréquence des versements hypothécaires et le taux d’intérêt. Utiliser un calculateur de prêt hypothécaire est une excellente ressource pour budgétiser ces coûts.
Vérifier votre dossier de crédit
Les prêteurs examinent votre dossier de crédit pour déterminer votre éligibilité à un prêt hypothécaire. Vous avez droit à un dossier de crédit gratuit chaque année auprès des grandes agences telles qu’Equifax et TransUnion. Vérifiez-y l’exactitude des informations qu’il contient et faites corriger immédiatement toute erreur. D’ailleurs, vous pouvez utiliser les services de l’Agence Canadienne du Crédit pour vous aider à comprendre vos dossiers et apporter les ajustements nécessaires. Celle-ci vous propose également des programmes pour vous aider à améliorer votre pointage de crédit à long terme.
Améliorer votre pointage de crédit
Un bon pointage de crédit vous permettra de bénéficier de meilleures conditions de prêt. Vous pouvez consulter votre pointage FICO via des institutions financières ou directement auprès des agences de notation. Pour améliorer votre pointage, payez vos dettes, utilisez vos cartes de crédit de manière responsable et maintenez vos soldes sous la barre des 30%.
Réduire votre ratio d’endettement
Les prêteurs évaluent votre ratio d’endettement pour mesurer votre capacité à gérer vos paiements mensuels et déterminer le montant de l’emprunt pour lequel vous êtes éligible. Le ratio d’endettement est une unité de mesure qui compare le montant total dont vous disposez après avoir payé vos impôts et vos cotisations de sécurité sociale (votre revenu disponible) et le montant total de vos dettes. Les établissements de crédit utilisent cette unité pour évaluer votre capacité de remboursement (solvabilité).
Un ratio inférieur à 36% est idéal, avec pas plus de 28% de cette dette allouée aux paiements hypothécaires.
Considérer le montant du prêt hypothécaire
Il est prudent de ne pas dépenser plus de 30% de votre revenu net en frais de logement. Lors de l’achat d’une maison, évaluez l’importance d’avoir une maison plus coûteuse par rapport à une marge de manœuvre financière chaque mois.
Ce qu’il ne faut pas dire à un prêteur hypothécaire
Évitez de poser des questions telles que « combien puis-je emprunter ? » ou de mentionner que vous rassemblez toujours les fonds pour votre mise de fonds. Soyez toujours préparé et honnête avec votre prêteur.
Les habitudes de dépenses sous la loupe des prêteurs
Les prêteurs examinent vos relevés financiers pour évaluer votre stabilité financière et la probabilité de défaut de paiement. Ils prêtent attention à vos coûts récurrents, vos habitudes de dépenses et toute irrégularité dans vos comptes.
Raisons possibles de refus d’un prêt hypothécaire
Un prêt hypothécaire peut être refusé en raison d’un mauvais historique de crédit, d’un revenu insuffisant ou d’un ratio d’endettement élevé.
Période d’examen des relevés bancaires
Les prêteurs examinent généralement les relevés bancaires des deux à trois derniers mois, mais peuvent remonter plus loin pour mieux comprendre votre historique financier.
Explorer les solutions alternatives avec Les Anges Immobiliers
Lorsque des obstacles tels qu’un changement récent d’emploi ou une libération de faillite en attente vous empêchent d’obtenir un prêt hypothécaire traditionnel, la solution de location-achat proposée par Les Anges Immobiliers peut être une excellente alternative. Notre équipe s’engage à évaluer minutieusement votre situation pour déterminer si vous êtes éligible à notre programme de location-achat.
Ce programme unique vous permet de vivre dans votre future maison dès maintenant afin que vous puissiez racheter la propriété après une période définie, souvent deux ans. C’est une opportunité exceptionnelle pour ceux qui traversent une période de transition financière mais qui souhaitent toujours franchir le pas vers la propriété.
Remplissez le formulaire suivant pour savoir si nos services sont appropriés pour vous: